Rencontre avec la Radiothérapeute ou comment je tombe de l’armoire !
Bonjour à tous 🙂
Suite à l’appel du chir lundi dernier, j’ai donc rencontré la Radiothérapeute – Docteur H (je préserve son nom, mais si vous souhaitez en savoir plus ce sera possible en privé).
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaite évoquer la gentillesse des femmes à l’accueil du service Oncologie de Bordeaux Nord. J’ai été accueilli avec le sourire, de la douceur et de la bienveillance. Sans compter leur efficacité ! Ça fait chaud au cœur !
Echange sur mon parcours jusqu’au diagnotic de Cancer oropharynx
Me voilà dans son bureau. De prime abord, elle « me plait ». Et puis la dame à l’accueil m’avait prévenue « vous verrez elle est super gentille ! ». Je confirme, c’est un médecin doux et pédagogue. J’ai beaucoup de chance car dans mon parcours de soin de mon Cancer ORL, j’ai été prise en charge rapidement mais surtout par des médecins prévenants et empathiques.
Docteur H me demande de lui expliquer mon parcours. Brièvement ça donne : accouchement en août 2017 > apparition de ganglions en octobre 2017 > écho en décembre 2017 > le désert pendant plusieurs mois (pour rappel, j’ai occulté les ganglions « pas mal, pas grave » > Février 2019 consultation chez mon généraliste car douleur > Mars ORL / Chir ORL / biopsie / annonce du cancer / PET Scan…. voilà voilà.
En suivant, elle me fait le bilan de la biopsie + de PET Scan, bilans que je n’avais pas encore reçu. C’est intéressant :
Conclusions PET Scan : Présence d’un foyer hypermétabolique au niveau du sillon amygdalo-glosse latéralisé à droite semblant infiltrer plus en arrière et en dedans la base de la langue, associé à des adénopathies cervicales homolatérales hypermétaboliques intéressant les loges IIa, IIb ainsi que la loge III.
Conclusions biopsie :
Biopsie sillon amygdaloglosse : biopsie d’un carcinome épidermoïde infiltrant, peu différencié, non kératinisant, de l’oropharynx p16+.
Biopsie ganglionnaire : métastase ganglionnaire du carcinome épidermoïde, peu différencié, non kératinisant, p16+.
Donc, je comprends que :
La souche HPV de mon cancer est la 16. Je comprends aussi surtout que les ganglions ne sont pas que réactionnels : ce sont des carcinomes = tumeurs cancéreuses…
Mon protocole de soin du Cancer ORL, et pas des moindres…
Le chir avait évoqué lundi dernier qu’i y avait 2 solutions pour le soin de ma maladie : voie chirurgicale ou voir radio-chimiothérapie. Et que s’il m’envoyait à la rencontre de sa consœur Radiothérapeute, c’est qu’il pensait que la voie radio-chimio est la plus appropriée pour mon traitement. OK.
On évoque le sujet avec Docteur H qui m’explique que même si une chirurgie est programmée, il y aura forcément derrière un traitement en radiothérapie. Donc, le protocole de chimio-radiothérapie sera privilégié, et on exclue la chirurgie.
Je vous avoue que mon souhait allait dans ce sens. J’avais la sensation qu’une chirurgie me charcuterait plus qu’autre chose étant donné l’endroit de la tumeur hyper mal placée (base de langue + métastases (ganglions) ). Sans compter les effets secondaires. Donc, je suis OK avec ce protocole.
Docteur H m’explique en suivant le protocole de soin qui me sera attribué. J’apprends une bonne nouvelle et de moins bonnes… Commençons par la bonne 🙂
Ma chimio ne fait pas tomber les cheveux !
Mais…
Le traitement par radiothérapie pour ce type de cancer fait parti des plus douloureux…
Le protocole de soin cancer ORL devrait se dérouler comme suit :
- 7 semaines de radiothérapie TOUS LES JOURS ! Sauf WE et jours fériés…
- Chimio toutes les 3 semaines avec hospitalisation la veille pour bien m’hydrater
Les premiers effets de brûlures devraient apparaître crescendo dès la seconde ou troisième semaine de traitement. Je vous tiendrez au courant…
Hospitalisation avant le traitement
Tout d’abord, je serai hospitalisée durant 3-4j avant le début du traitement. Pendant le séjour on me posera une chambre implantable qui facilitera le traitement par chimiothérapie.
Qu’est ce qu’une chambre implantable ? :
c’est la pose d’un cathéter dans une grosse veine (souvent à la veine cave supérieure) :
Puis il est question de poser aussi en prévention une sonde pour se nourrir appelée gastrostomie.
Qu’est ce qu’une gastrotomie ?
C’est une voie que l’on pose au niveau de l’abdomen pour les personnes qui ne peuvent plus se nourrir.
Dans le cas de mon traitement, comme énoncé au-dessus, les brûlures provoquées par la radiothérapie entraîne de grandes difficultés pour ne nourrir et pour s’hydrater. La gastrotomie permet donc de continuer à se nourrir : une infirmière passe à la maison 3 fois par jour pour apposer la poche nutritive. On peut le faire par soi-même aussi, ou par son conjoint…
Dans cet article, je vous explique pourquoi j’ai refusé la gastrotomie.
Durant l’hospitalisation, j’aurais aussi une écho du cœur pour vérifier que tout va bien. On me fera un dernier scanner qui servira aussi de base pour créer un masque de radiothérapie.
Mon état d’esprit ? Il m’a fallu un petit moment de digestion, disons 1 bonne heure. Je pense que j’avais minimisé le protocole de soin et ses effets secondaires. Mais ça va beaucoup mieux. Je relativise. Au service il y avait des personnes qui avaient l’air vraiment mal en point… mon cancer se soigne bien. Pour la gestion de la douleur, je me connais… j’ai accouché à domicile sans avoir eu mal ! Je ne fais pas de comparaison, mais j’arrive à me mettre dans ma bulle et accompagner la douleur. De plus, Fabrice et Laurence savent « couper le feu ». Je sais que j’aurai de l’aide si j’en éprouve le besoin. Affaire à suivre !
Ajouter un commentaire