Régime cétogène et cancer sur M6
Bonjour, bonjour !
Étiez-vous devant le journal de M6 hier soir ? (26 avril 2019). Il y avait un mini-reportage sur le régime cétogène et le Cancer.
Je vous mets le lien vers le replay : reportage régime cétogène M6 En revanche, je ne sais pas combien de temps il restera en ligne…
Régime cétogène pour améliorer les effets secondaires de la chimio et favoriser la guérison
Les journalistes ont mis en scène un monsieur atteint d’un Cancer du rein avec récidive et qui doit sa guérison (entre autres) au régime cétogène en complément du jeûne thérapeutique. D’après son expérience, les tumeurs n’ont plus augmenté, ni développé. Certaines ont même régressé et même calcifié. Il y a 3 choses que j’ai trouvées intéressantes au sein de ce reportage :
- Déjà, on en parle et ça c’est super !
- La mise en avant d’un régime (ici appelé cétogène) : je suis convaincue qu’il y a des aliments à bannir – et qui provoquent des inflammations – quand on cherche à favoriser la guérison de tout type de pathologie dont le Cancer. Après, je nuance tout de même les propos et cela n’engage que moi : étant tous différents, avec des natures et terrains différents, des histoires différentes… je me dis que finalement le meilleur « régime » serait un régime sur-mesure…
- Dans le reportage il est mis en avant également que, je cite :
… seule certitude, en réduisant le sucre, les cellules cancéreuses sont affaiblies et les cellules saines continuent, elles, à avoir du carburant.
La nutritionniste explique aussi que les effets secondaires des chimios sont nettement réduits et que le régime cétogène est efficace lorsqu’il est accompagné d’un traitement classique.
Autre chose d’intéressant dans ce reportage : l’intérêt de l’oncologue dans le parcours de ce Monsieur, intéressé par ce régime qui a vraisemblablement favorisé sa guérison.
Ma position vis à vis du régime cétogène
Comme je l’ai évoqué plus haut : on est tous différents ! De ce constat, un régime peut sans doute être intéressant pour l’un et pas vraiment adapté pour l’autre.
L’idée de supprimer les sucres raffinés et industriels, ça c’est OK, je valide à 100% ! D’ailleurs à l’annonce de mon Cancer j’ai supprimé tout sucre raffiné.
Comment un nutriment (si on peut encore l’appeler comme ça…) dit raffiné ou industriel pourrait, avec du recul, être bon pour notre santé ? Le bon sens nous dirait que non évidemment… J’ai même envie de vous « Cancer ou pas, nous devrions ne plus consommer de ce type de sucre » 🙂
Maintenant pour le reste : je ne suis pas une experte en nutrition, je ne suis pas médecin non plus. Mais je souhaite être à l’écoute des besoins de mon corps pendant ma guérison. Est ce que j’ai besoin d’un régime cétogène ? Je n’en sais rien à vrai dire ! Il y a des choses qui me parlent et d’autres qui m’embêtent (suppression des légumineuses par ex) (et aussi le pain… suis accroc au pain complet… bouhouhou !)
Mais j’ai peut-être une piste de réflexion…
La Vie a mis sur ma route une hypnothérapeute et praticienne en EFT qui a eu le même Cancer que le mien 1 an auparavant ! Quelle merveilleuse rencontre n’est ce pas !
Outre tous les conseils qu’elle m’a prodiguée de son expérience, elle a crée des ateliers sur l’alimentation et ce point là m’a particulièrement intéressée ! Elle est capable de dire quels aliments conviennent le mieux à une personne selon l’intention et le contexte. Par ex, lors d’une grossesse, pour perdre du poids ou pour favoriser une guérison 🙂 Je devrais la rencontrer prochainement pour voir ensemble ce qui me convient le mieux pour accompagner ma maladie. Je compte faire un point sur le jeune, les compléments alimentaires et l’alimentation. Tout un programme en somme ! Je vous tiendrai informé…
A très vite ! Emma
Ajouter un commentaire