Guérison holistique : ma définition

Qu'est ce qu'une guérison holistique

Ma définition de la guérison holistique

Je ne prétend pas connaître la vérité donc l’ensemble des propos ci-dessous est Ma Vérité. Il est important pour moi de partager avec vous ma vision des choses qui passe pragmatiquement par mes filtres et mes croyances – qui ne cessent d’évoluer au rythme de mes expériences et prises de conscience. Peut-être partagerez-vous ma vision de la maladie, et donc de la source de mon Cancer ? Par le hasard, par la curiosité ou par l’envie, je vous invite à rentrer dans mon univers.

Les maux du corps sont les maux de l’âme. Ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme » Platon.

Platon avait déjà fait le lien à son époque entre les maladies / blessures (tous maux physiques) comme réactions symptomatiques d’une « blessure » mentales, émotionnelle ou spirituelle non guérie. Comme j’aime à le dire :

« Tout ce qui n’est pas guéri, réagit ». Et inversement : « Ce qui réagit, n’est pas guéri  » !

Ce que j’entends par « blessure non guérie » est en fait une blessure non comprise, non acceptée, non pardonnée et non transcendée.

Toutes les tensions, les colères, les pensées négatives, les peurs… – bref, tout ce qui nous décentrent de notre Etre Véritable – vont créer des « nœuds énergétiques » au sein de notre corps. C’est le fait d’entretenir et de nourrir ces miasmes qui va transformer et cristalliser ces nœuds en maladie (mal-à-dit).

Il est d’ailleurs intéressant d’observer comment plusieurs adages populaires vont dans ce sens. Prenons par exemple :

  • J’en ai plein le dos
  • Se prendre la tête
  • En avoir gros sur le cœur…

Beaucoup d’études médicales ont démontré aussi que le stress est souvent la source de nombreuses maladies (on comprend par « stress » toutes les émotions primaires négatives comme celles que j’ai citées plus haut).

La guérison holistique représente pour moi le fait de conscientiser la source de la maladie et d’accepter le fait de sa responsabilité dans celle-ci. Car nous sommes les créateurs de notre vie, des bonnes choses mais aussi des moins bonnes (comme la maladie). Mais pas que ! Pour ma part, le travail de guérison ne pourra être totalement achevé que lorsque la personne aura totalement PARDONNER.

L’approche Ho’oponopono et la guérison holistique

En écrivant cette partie de texte, il me vient soudain en tête la méthode de guérison Ho’oponopono. Vous connaissez ? 

guérison holistique ho oponopono

Ho’Oponopono est une méthode composée de 4 mots que l’on peut formuler en conscience (à haute voix ou à l’intérieur) dès que la Vie nous présente une épreuve, un conflit ou une grande émotion.

Ces 4 phrases nous permettent de conscientiser le malaise, de l’accueillir et de grandir.

Voilà comment j’interprète ces 4 phrases. Je vous laisse apprécier ce qui résonne en vous à cette lecture :

  1. JE SUIS DÉSOLÉE : je conscientise la source du problème et je la reconnais
  2. PARDON : je me pardonne car je reconnais ma responsabilité dans le malaise
  3. MERCI : je remercie la Vie d’avoir mis en lumière cette blessure car comme j’aime à le dire « ce qui réagit n’est pas guéri ». Merci d’avoir crée cette possibilité de grandir.
  4. JE T’AIME : permet de verbaliser l’Amour que l’on reconnaît de vivre cette expérience. Je t’aime la Vie : car avec cette expérience je grandis vers Qui Je Suis. Dire je t’aime à la Vie revient à se dire « je m’aime » car on est tous la Vie…

Quel cadeau n’est ce pas ?!  ❤

Guérir en conscience

A l’annonce de mon Cancer, je n’ai jamais pensé un seul instant que je devrais « me battre » contre une maladie. Mon Cancer, je l’ai accueilli de suite. Car j’ai su instantanément qu’il serait un formidable cadeau. J’ai conscience que ma vision de la maladie peut heurter ou être sujet à une incompréhension. Mais c’est ainsi que je vis cette expérience.

Mon défi est aujourd’hui d’en comprendre la source. Pour cela, j’ai une foi inébranlable en la Vie. Je sais que j’aurai toutes les réponses au bon moment car c’est mon intention. Et comme dirait Katherine Hudson (ma lecture du moment 😉 « Agir avec les Anges)

L’énergie va où l’intention se pose

Voilà l’objectif de ce site que j’ai crée en intuition : vous faire partager via mon expérience du Cancer comment le corps vous « parle » à travers la maladie et en quoi c’est un merveilleux cadeau !

Ci-après, une approche de la médecine intégrative du Cancer qui me parle beaucoup…

Lien entre le stress, les émotions et le Cancer

Le Docteur Christian Boukaram auteur du livre « Le pouvoir anti cancer des émotions » (radio-oncologue et chef de radiochirurgie à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal), souligne ceci :

Chistian-boukaram« Les émotions sont des messagers qui nous préviennent s’il y a quelque chose qui cloche à l’intérieur de nous. Ignorer nos émotions nous maintient dans l’ignorance des besoins inconscients qui sont en arrière. À la longue, cela peut entraîner un stress chronique ou une longue souffrance psychique, qu’on appelle allostasie, un état extérieur à l’homéostasie. Les répercussions se manifestent à long terme, à de multiples niveaux, incluant nos habitudes de vie et l’ADN de nos cellules. Le stress ne cause pas le cancer et il est même essentiel pour fonctionner dans la vie, mais s’il est important et chronique, il peut amplifier les autres facteurs de risque. C’est ainsi que les émotions peuvent contribuer à l’équation multifactorielle du cancer et d’autres maladies.

Jusqu’à récemment, la médecine a commis l’erreur de voir le cancer dans une perspective de cause à effet. Selon la mode de l’époque, la cause était attribuée uniquement aux gènes, au tabac, au soleil, à certains aliments, etc. En cherchant une cause unique à chaque cancer, on cherchait aussi une seule cure miraculeuse. Chacune de ces croyances a généré énormément de culpabilité et de peur. Les gens craignaient d’avoir un cancer parce qu’ils étaient stressés ou parce qu’un parent avait eu un cancer. Toutes ces peurs nuisent énormément. Aujourd’hui nous avons les preuves de la dimension multifactorielle du cancer. Nous savons que c’est l’être bio-psycho-social qui doit être pris en compte et non pas uniquement le mental ou la génétique. » (Pour lire la suite : ici)

Un extrait sur la philosophie de la médecine intégrative selon le Docteur Boukharam :

Collectivement, nous sommes mûrs pour un niveau plus complexe d’intégration des connaissances, où l’être est vu dans toutes ses dimensions, dans sa globalité. Auparavant, le lien corps-esprit était tabou dans le milieu médical. Maintenant, il y a tellement d’études scientifiques qui démontrent ce lien, qu’on peut enfin en parler.  Certains pays sont plus avancés que d’autres, mais la tendance générale s’oriente dans le même sens.