Création du masque de radiothérapie
Bonjour à tous !
Aujourd’hui – 9h – je suis retournée à Bordeaux Nord pour effectuer un CT scan de référence et créer mon masque de radiothérapie. Oui, encore un scanner avec du liquide dans le bras et tout et tout…
Mais ce type de scanner ne sert pas à faire un point sur la maladie. Il sert à préparer le traitement.
On réalise le masque en même temps que le scanner pour info.
Alors, à quoi ressemble le masque de radiothérapie ?
Il s’agit d’un masque de contention fabriqué sur-mesure. Il en existe aussi pour les enfants 🙂
A quoi sert le masque de radiothérapie ?
Si vous devez recevoir des traitements à la tête ou au cou, les technologues formeront pour vous un masque de radiothérapie. Ce masque est formé d’un grillage de plastique, de sorte que vous pouvez voir et respirer sans problème lorsque vous le porterez. Il est fait d’un plastique qui est mou lorsqu’il est maintenu dans un récipient d’eau chaude. Il durcit en quelques minutes lorsqu’il est à température pièce. Le masque sera fixé à la table de traitement afin d’immobiliser votre tête de façon très précise. extrait de : https://www.radiotherapie.ca/preparation-du-traitement/
Mesdames, je vous conseille de ne pas trop vous maquiller 😉 la pose du masque à mouler est chaud et humide, hummmm, bonjour le maquillage j’en ai fait les frais !
J’alerte quand même sur quelque chose d’important : le moulage et la pose du masque peut être anxiogène si vous êtes sujet à la claustrophobie ou si vous êtes mal à l’aise avec les sensations de contention. Personnellement ça a été car j’étais détendue. Mais il n’est pas rare que des personnes perdent leur sang froid. Conseil : prenez de la hauteur , zen, la manipulation prend moins de 15 min….
A la suite du moulage, le radiothérapeute m’a donné des conseils à suivre durant le traitement et après. Il ssont résumés dans le doc ci-dessous qu’il m’a transmis :
Prochain RDV, et pas des moindres : pose de la CIP le 06 mai…
Biz biz !
Ajouter un commentaire