26 mars 2019 : jour du PET Scan
Bonjour à tous !
Voilà, j’ai passé mon PET Scan à Bordeaux Nord, c’était ce matin… Je vous résume :
Levée au son des couleurs : 6h00…oui ça pique… pour un départ prévu à 6h30 car j’ai RDV à… 7h30 ! Mission : faire la route de l’Entre-2-Mers vers Bordeaux en 1h top chrono en prenant en compte qu’il faut que je me gare.
La route est tranquille. C’est même plutôt agréable de rouler de bonne heure.
Sur la route, j’ai le temps de penser. Il faut dire que j’ai des journées de dingue entre mon boulot prenant, les RDV pros, les enfants, la maison, le quotidien… je n’ai pas le temps de penser ! Et même pas avant de dormir car je m’écroule ! Alors au volant, c’est plus pratique, c’est facile, et surtout personne ne me dérange 😉
Fidèle à moi-même, je demande à mon Guide de m’accompagner pour cette nouvelle aventure du PET Scan. Je lui demande aussi de m’aider à trouver une place rapidement et tout proche de l’entrée de la polyclinique. Demande exaucée : il y a un parking juste à côté de l’entrée, certes payant* (la prochaine fois je formule avec place gratuite 😉 ), mais je prends ! Pas envie de me prendre la tête à tourner, retourner et reretourner.
Je cherche le service nucléaire où j’ai RDV. Alors dis comme ça, ça donne pas vraiment envie, ça fait un peu annexe de Tcherno…. Bref, je prends l’ascenseur direction le 5ème. Et j’atterri au service « chimiothérapie ambulatoire ». Je vous avoue que ça me fait bizarre de voir ces box où sont donnés les traitements… J’attends en salle d’attente. Je regarde les pubs sur les perruques… et je les embarque… il faudra bien y penser un jour…
Je rencontre une infirmière qui me signale que je ne suis pas au bon endroit. Bon OK. Je reprends l’ascenseur, et c’est reparti. Me voilà au bon service. Quelques personnes attendent. On m’appelle, je remplis de la paperasse et me dirige au service PET Scan. Dring Dring… bonjour, j’ai RDV pour un PET Scan. Je suis reçue par un jeune infirmier qui m’explique le protocole. Je vais donc être perfusée avec du serum phy pour hydrater puis on m’injectera un produit radioactif pendant 1h. On m’invite à m’installer dans mon box privé pour retirer mes affaires et m’asseoir sur le fauteuil-relax. En attendant que l’infirmier revienne, je demande à mon Guide de se manifester. J’ai besoin d’être accompagnée. Bon là, j’avoue que la mission n’est pas facile car attendre un signe dans un box à perfusion… Bref, je me centre, je formule, je remercie.
L’infirmier arrive et prends mes affaire pour les mettre dans un casier à roulette. Et là… un fou-rire me monte !
Je savais que mon Guide était très ingénieux, mais là, il a fait fort !Allez, une image vaut mieux que 1000 mots :
Vous voyez le mot « pavo », et bien c’est mon nom de famille 😉 (bon orthographié autrement, mais c’est bien mon nom phonétiquement). Je t’aime mon Ami. Merci d’être là.
Allez, on continue : l’infirmier m’injecte le produit radioactif et c’est parti pour 1h. Je me couvre et plonge dans un sommeil semi-comateux… Puis on m’embarque en salle de scan. Ça ne dure pas très longtemps, moins d’un quart d’heure. Hop sur la machine, et je monte, et je descends… et ça tourne…
Quelques minutes après la fin du scan, je rencontre le médecin qui ne m’annonce rien de plus que ce que je sais déjà :
La lésion cancéreuse à la base de langue près de l’amygdale est bien là ! En revanche – il y a quand même une bonne nouvelle – pas de trace d’autres lésions ailleurs ou de ganglions. Happy, happy !
Elle m’explique aussi que je devrai attendre encore 2-3h avant de voir mon ptit bonhomme car je suis radioactive lol ! Bon elle me rassure en m’expliquant que la dose est infime et qu’elle a elle-même mené sa grossesse au service. Effectivement, dis comme ça 😉
J’appelle la nounou pour expliquer que je récupère mon fils plus tard et je rentre à la maison. J’ai grignoté et j’ai dormi 1h30 ! En plein jour ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de sieste… ça fait du bien.
Maintenant, j’attends la suite : l’appel du chir dans les jours prochains avec les retours de résultats du PET Scan.
En attendant le quotidien me rappelle… coups de fil à passer, machines à lancer…
Affaire à suivre !
* héhé ! petit clin d’œil : la machine pour régler le parking était en panne à l’entrée de la clinique. Mais il était noté qu’on pouvait utiliser sa CB directement à la sortie. Quelle agréable surprise quand je me suis aperçue que la barre du parking était levée – manifestement en panne – je suis donc sortie sans payer mon stationnement #merci
Qu’est ce qu’un PET Scan ?
La tomographie par émission de positons (TEP ou en anglais PET ou PET Scan) est un examen d’imagerie qui repose sur l’injection dans le sang d’un traceur faiblement radioactif.
Ce traceur, du glucose marqué, une fois injecté, se fixe sur différents organes et permet d’en analyser le fonctionnement.
Comme les cellules tumorales sont plus actives que les cellules normales, elles consomment et donc fixent davantage le glucose.
La TEP permet ainsi d’obtenir des images précises de la répartition du glucose radioactif dans l’organisme et donc des cellules cancéreuses. Un ordinateur reconstitue une image en 3 dimensions et en couleurs de l’organe observé.
Cet examen n’est pas systématique dans le cadre du diagnostic du cancer colorectal. On peut l’utiliser pour rechercher d’éventuelles métastases invisibles sur les images obtenues par les autres techniques d’imagerie ou plus souvent pour vérifier s’il n’y a pas de récidive après les traitements.
Source : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Diagnostic/TEP-ou-PET-Scan
Ajouter un commentaire